Le groupe the Crüxshadows, originaire d'une petite ville du nord de la Floride s'est crée au début des années 1990 pour devenir aujourd'hui l'un des groupes électro-wave le plus réputé au monde. Le quatuor après avoir sillonné les Etats-Unis d'Est en Ouest s'est lancé en 2001 à la conquête de l'Europe. Depuis, Cruxshadows a donné plus de 120 concerts en Norvège, Suède, Danemark, Ecosse, Irlande, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Espagne.
Le son magnifiant et romantique du violon électrique joué par Rachel Mc Donnel et les rifs accrocheurs du guitariste Georges Bikos, combinés au monde digital, froid de Chris Bantley ainsi qu'au chant profond du leader-fondateur Rogue, offrent au groupe des possibilités musicales immenses et forgent son authenticité. Cruxshadows avec un son bien à lui, alchimie détonante de new-wave, musique gothique et électronique a su s'assurer une place de choix dans la scène alternative, darkwave, EBM et
électro, et dépasser les frontières de la Dance et de la Club-music. Leurs chansons singulières mais accessibles ainsi que leurs performances scéniques ont su séduire une grande communauté de fans qui leur reste fidèle et leur assure un succès toujours grandissant : les chansons «Tears» et «Winterborn», ainsi que les albums «Wishfire» et «Ethernaut» ont atteint la deuxième place du Top alternatif allemand (DAC). Les Crüxshadows avec leurs 6 albums, 3 singles et leur présence sur de nombreux samplers sont devenus la figure de proue du nouveau style Electro-Wave.
Leur cinquième album «Wishfire» sorti en 2002 a rapidement rencontré un très vif succès commercial, le premier extrait «Frozen Embers» étant épuisé au bout de deux jours de vente. Il en est de même pour «Ethernaut», édité en 2003, dont de nombreux exemplaires furent déjà réservés avant même sa sortie : une première pour Isotank.com, distributeur en ligne de musique industrielle, gothique et EBM. «Ethernaut» est d'ailleurs sur le point de dépasser les ventes de «Whishfire». La chanson «leave me alone» a fait la meilleure entrée dans le top de mp3.com depuis sa création et a même été classée dans le top 10 Mainstream. Le morceau «Eurydice», quant a lui, a été classé pendant plus de deux ans, dans le top 40 New-Wave.
L'utilisation du morceau «Deception» (compilation «Music from the Succubus Club») comme soundtrack du jeu de rôles vidéo Bal des Vampires a offert à Crüxshadows une diffusion et un renommée planétaires ; leur chanson la plus connue restant cependant «Marilyn, my bitterness». La collaboration active avec des artistes tels qu'Apoptygma Berzerk et Fictional leur a donné une notoriété certaine dans les clubs.
Ils se sont vu également décerner par le Crazy Clip show de Hamburg le titre de meilleur groupe live d'Europe, cela au regard de leurs performances scéniques innovantes et surchargées d'énergie. La récompense obtenue dans la catégorie «meilleures révélations 2001», le soutien appuyé de la Presse spécialisée (Zillo et Orkus....), la diffusion par de nombreuses radios, les premières parties de groupes mythiques tels que The Cure, Björk, Ladytron; Apoptygma Berzerk, VNV Nation, Mesh, Das Ich, Icon of Coil, Psysche, Clan of Xymox, Projekt Pitchfork, The Mission, Bella Morten et bien d'autres, font de Crüxshadows le groupe incontournable du moment !