
De fait , dés la seconde moitié du XVIII°siècle , on ne parle plus beaucoup de vampires dans les gazettes , tant on est emerveillé par ces autres prodiges que sont les progrès de la science et de la technologie .
Au début du XIX° siècle , on évoque encore dans les journaux , de temps à autre des villageois hongrois ou serbes où l'on ouvre toujours des tombes pour y trouver des vampires , mais cela n'interesse plus les lecteurs dont le mode de vie va être bouleversé entre autre , par l'avénement de la metallurgie , des chemins du fer et du gaz d'éclairage .
La révolution industrielle a rapidement transformé le paysage européen et , dans le nouveau type de société qui est en train de naître en Grande Bretagne et en France et en Allemagne , il n'y a plus de places ni pour les croyances et superstitions du passé , ni pour le rêve . La science positiviste triomphe , tandis que s'élabore une idéologie dominante imposée par la grande bourgeoisie des affaires , fondée sur le travail , la rentabilité , le respect de la hiérarchie , et la religion , véritable pilier de l'ordre social .....