
...
C'est l'Angleterre victorienne , dans la seconde moitié du XIX° siècle qui incarnera le mieux ce véritable carcan socio-culturel , où tout ce qui s'écarte de la bienséance et des valeurs établies est occulté , voire sévéremment réprimé . C'est pourtant au sein de cette Angleterre là que paraîtra le Dracula de Bram Stoker .
ROMANTISME ET RENOUVEAU DU VAMPIRISME
Le romantisme , à la fin du XVIII° siècle , peut être considéré entres autres comme une manifestation de rejet du positivisme des Lumières et de la révolution industrielle . Les romantiques , continuateurs du mouvement Sturm und Drang en Allemagne et du roman gothique en Angleterre , s'insurgent contre le rationalisme et le matérialisme ambiants , proclament la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle , et affirment la primauté de l'individu sur le collectif . Ils expriment enfin la nostalgie de l'époque où l'on encore aux prodiges , puisant plutôt leur inspiration dans l'Antiquité et le Moyen Age que dans le monde moderne .
Les romantiques anglais de la seconde génération , dés le début du XIX° siècle , manifestent un vif interêt pour le surnaturel . Ce sont qui réactualisent la légende du vampire dans leurs poèmes ...
