
...
En revanche , Byron en révèle l'intrigue à Polidori , son secrétaire et medecin personnel . Ce dernier qui déteste son employeur , finit par se séparer de lui et , quittant la Suisse , regagne l'Angleterre en 1817 .
Polidori commence alors à écrire une nouvelle inspirée du récit inachevé de Byron , mais il change les noms des personnages . Le vampire Darvell devient lord Ruthven , séducteur cynique et débauché qui ressemble étrangement à Lord Byron en personne . Le conte est publié en avril 1819 dans le new monthly magazine et le directeur de cette revue en attribue frauduleusement la paternité à Byron . Cet illustre patronage , dont le malheureux Polidori , criblé de dettes , se serait bien passé , vaudra à sa nouvelel d'être maintes fois réeditée ,traduite en français puis adaptée pour, le théâtre sous forme de mélodrame par Nodier en 1820 , puis plus tard par Alexandre Dumas en 1852 . Grace à la notriété de Byron , le récit de Polidori lance la mode du vampire en Europe et il suscitera de nombreuses imitations .
Le public populaire , amateur de spectacles de grand guignol , fait un triomphe au vampire . On se rue au théâtre de la rue Saint martin , pour voir le Vampire de Nodier , représenté en 1820 et repris en 1823 , tandis que de multiples mélodrames et même des vaudevilles et des opéras comiques s'en inspireront ....