
...
Le conte de Polidori est d'une importance capitale dans l'histoire du vampire en littérature parce qu'il a fait connaître ce personnage au grand public et parce qu'il a crée la convention du vampire aristocrate , à la fois dominateur et séducteur , dont le Dracula de Stoker est un illustre avatar .
LA VOGUE DES RECITS D'HORREUR
Le phénomène de mode crée par l'appariton du vampire au théâtre et dans la littérature populaire perd de son ampleur à partir de 1850 . En raison de leur caractère répétitif , les textes se font plus rares et leur qualité baisse : le vampire finit par lasser le public dans la plupart des pays d'Europe , à l'exception de l'Angleterre victorienne qui exprime un goût de plus en plus marqué pour le fantastique et l'horreur .
L'engouement du public anglais pour le surnaturel et le macabre ne date pas d'hier : c'est un genre de tradition nationale qui remonte aux origine de ce pays . Les îles britanniques sont depuis toujours une terre de fantômes , pù l'on aime les histoires qui font peur . La révolution industrielle a indirectement renforcé cette tradition . Dans la société victorienne matérialiste et pudibonde où les seules valeurs reconnues sont le travail , l'argent et la religion , le fantastique apparaît comme un merveilleux moyen d'évasion ....