
...
Cette histoire est à la fois édifiante , puisque le mal est définitivement vaincu grâce à l'aide de dieu , et scandaleuse , dans un pays où l'homosexualité est un crime , puisqu'elle relate les relations qui s'instaurent entre la femme vampire et sa victime de sexe féminin .
Le fanu parvient à satisfaire les goûts pervers de ses lecteurs tout en respectant les canons de la morale officielel . Bram Stoker saura en retenir la leçon .
DRACULA OU L'APOGEE DU VAMPIRE AU XIX° SIECLE
La publication de Dracula en 1897 marque un véritable tournant dans l'histoire du vampirisme en litterature car il constitue à la fois le renouveau de l'esprit gothique du XVIII° siècle , le retour à l'orthodoxie légendaire du vampirisme et surtout le fondement d'un véritable mythe des temps moderne qui s'est perpétué jusqu'à nos jours .
Lauteur lui même aurait sans doute été étonné du succès de son oeuvre . Bram Stoker , en effet , n'est pas vraiment un écrivain professionnel . Régisseur du Lyceum theatre que dirige son ami Henri Irving , il considère l'écriture comme une sorte de violon d'Ingres , et ce n'est qu'après la faillite du théatre en 1903 , qu'il deviendra romancier à part entière , pour gagner sa vie . Passionné d'histoires fantastiques depuis sa plus tendre enfance , il a lu les grands classiques du vampirisme que sont le vampire de Polidori , Varney le vampire , Carmilla aisni que le mystérieux etranger , nouvelle traduite de l'allemand et publiée anonymement en 1860 ....
